Depêches ANSD

Plus

DERNIERE PUBLICATION

N°Rapport global RGE 2016


Prochaine parution

Le 00/00/0000


TELECHARGEMENT

doc Résume

pdf Version complète

excel Série



ARCHIVES



fleche Méthodes et définitions

Résultats du Recensement Général des Entreprises (RGE)

Périodicité Annuelle
Période couverte 2016
Délais de publication
Thème Données économiques
Thèmes similaires | Résultats du Recensement Général des Entreprises (RGE) | Banque de Données Economiques et Financières | Indices des Prix de Production des Services (IPPS)
    

« DERNIERES INFORMATIONS »

Le RGE a permis de dénombrer 407 882 unités économiques réparties sur l'ensemble du pays. Cependant, la plupart de ces unités se situent dans la région de Dakar (39,5%), suivie de celles de Thiès (11,5%), Diourbel (9,4%) et Kaolack (5,9%). Les entreprises individuelles (82,3%) sont les plus représentées et elles évoluent majoritairement dans le secteur informel. S'agissant des personnes morales, les Groupements d'Intérêts économiques (GIE) et les Sociétés à Responsabilité limitée (SARL) dominent avec des proportions respectives de 53,7% et 20,3%. Par ailleurs, l'environnement des entreprises sénégalaises est marqué par une forte présence de petites et moyennes Entreprises1 (99,8%), dont 81,8% sont des entreprenants. Concernant la mise en place des entreprises, la plupart sont des créations initiales, les cas d’absorption et de fusion ne représentent que 0,5%. Le RGE a dénombré une part négligeable d'entreprises en arrêt momentané de leurs activités pendant la collecte (0,07%) du fait du manque de fonds (48,8%), de baisse de la vente (16,9%), de l’indisponibilité du personnel (10,2%), du manque de matériels (8,5%)et de l'indisponibilité de local adapté pour exercer leurs activités (5,8%).

iconetheme LES DERNIERES PUBLICATIONS

Nombre de ligne à afficher:

iconetheme PRESENTATION DE LA PUBLICATION

Dans le cadre du Recensement général des Entreprises, toutes les unités économiques des secteurs formel et informel disposant d’un local aménagé devraient être recensées. Font également partie du champ les exploitations agricoles, la pêche artisanale (pêcheurs immatriculés), les organisations professionnelles et patronales et les Groupements d’Intérêt économique. Les entreprises de transport (terrestre, par eau et aérien, auxiliaires de transport) sont aussi concernées par le RGE. Concernant l’agriculture, seules les exploitations agricoles situées à l’intérieur et autour des zones d’habitations, en particulier les vergers ont été enquêtées. Egalement, un grand nombre d’entreprises des secteurs du transport et de la pêche n’a pas encore été pris en compte. Deux recensements complémentaires sont prévus pour combler ce gap à savoir le RGE/Agricole et le RGE/Transport.

Sauf indication contraire, les données et analyses de l’ANSD sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License.