Depêches ANSD

Plus

DERNIERE PUBLICATION

N°Rapport préliminaire Enquête STEPS 2015 : indicateurs clés


Prochaine parution

Le 00/00/0000


TELECHARGEMENT

doc Résume

pdf Version complète

excel Série



ARCHIVES



fleche Méthodes et définitions

Enquête nationale sur les maladies non transmissibles STEPS

Périodicité Annuelle
Période couverte
Délais de publication Variable
Thème Données économiques
Thèmes similaires | Chapitres Santé des SES nationales | Rapports des Enquêtes par Grappes à Indicateurs Multiples (MICS) | Rapport des Enquêtes Continue sur la Prestation des Services de Soins de Sante - ECPSS
    

« DERNIERES INFORMATIONS »

Dans la population d’étude, 13,3% des adultes sont hypertendus connus. Par ailleurs 41,6% ignore son statut. Il est important de noter que dans la tranche d'âge 18-29 ans, 6,7%de ceux qui ont eu à se faire contrôler (40,8%) est porteur d’hypertension artérielle. Le statut glycémique est ignoré par 84, 7% de la population. Parmi ceux qui ont subi une mesure de glycémie, 1,3% a été diagnostiqué diabétique. Les diabétiques connus consultent à hauteur de 7,2% un praticien de la médecine traditionnelle ; parmi eux près de 19% suit un traitement traditionnel ou à base d’herbe. Il est rassurant de constater que les jeunes diabétiques (18-29 ans) pour la majorité insulinodépendant consultent moins la médecine traditionnelle.

iconetheme LES DERNIERES PUBLICATIONS

Nombre de ligne à afficher:

iconetheme PRESENTATION DE LA PUBLICATION

Les maladies non transmissibles (MNT) représentent une charge de plus en plus lourde au niveau mondial de par leurs conséquences sanitaires, économiques et psychosociales. L’Organisation Mondiale de la Santé a identifié quatre groupes de maladies non transmissibles (MNT) majeures : le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les cancers et les maladies respiratoires chroniques. Afin de lutter contre ces maladies et de faire face aux conséquences humanitaires désastreuses et conformément aux recommandations de l’Assemblée Mondiale de la Santé de 2011, le Sénégal s’est résolument engagé dans la lutte contre les MNT. Cependant, l’ampleur des MNT et de leurs facteurs de risque ne sont pas suffisamment connus même si par ailleurs des études parcellaires ont déjà été menées.

Sauf indication contraire, les données et analyses de l’ANSD sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License.