Depêches ANSD

Plus

DERNIERE PUBLICATION

N°Août 2016


Prochaine parution

Le 10/10/2016


TELECHARGEMENT

doc Résume

pdf Version complète

excel Série



ARCHIVES



fleche Méthodes et définitions

Indice Harmonisé des Prix à la Consommation

Périodicité Mensuelle
Période couverte Du 1er à la fin du mois
Délais de publication Au plus tard le 10 du mois suivant
Thème Données économiques
Thèmes similaires | Note d'Analyse des Prix à la Consommation | Indice des Prix à la Production Industrielle | Evolution annuelle de l'Indice Harmonisé des Prix à la Consommation
    

« DERNIERES INFORMATIONS »

L’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation a augmenté de 1,7% au mois d’août 2016. Cette évolution résulte essentiellement de la hausse des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » et des services de « santé ». En variation annuelle, les prix à la consommation ont progressé de 1,3%. Le taux d’inflation annuel moyen s’est établi à +0,9%.

iconetheme LES DERNIERES PUBLICATIONS

Nombre de ligne à afficher:

iconetheme PRESENTATION DE LA PUBLICATION

L’ANSD publie à partir de juillet 2010, l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) base 100 en 2008, conformément au règlement n°01/2010/CM/UEMOA portant adoption des modalités de calcul de l’IHPC (base 100 en 2008) au sein des Etats membres de l’UEMOA. Cet indice prend la relève de celui base 100 en 1996. La publication donne l'indice des quatre derniers mois ainsi que l'évolution mensuelle, trimestrielle et annuelle. L'indice concerne les douze fonctions suivantes : 01. Produits alimentaires et boissons non alcoolisées (détaillés) 02. Boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants 03. Articles d'habillement et chaussures 04. Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles 05. Santé 06. Meubles, articles de ménage et entretien courant foyer 07. Transport 08. Communication 09. Loisirs et culture 10. Enseignement 11. Restaurants et hôtels 12. Biens et services divers L'indice est aussi calculé selon l'origine des biens (local ou importé), le secteur de production (primaire, secondaire, tertiaire) et durabilité. Les produits énergétiques font également l'objet d'un traitement spécifique. L'indice est en cours de rénovation dans l'ensemble des pays de l'UEMOA avec une année de base qui sera ramenée à 2008. Parallèlement, le Sénégal va calculer un indice des prix au niveau national.