Depêches ANSD

Plus

DERNIERE PUBLICATION

N°T4 2016


Prochaine parution

Le 07/07/2017


TELECHARGEMENT

doc Résume

pdf Version complète

excel Série



ARCHIVES



fleche Méthodes et définitions

Enquête Emploi

Périodicité Trimestrielle
Période couverte
Délais de publication
Thème Données économiques
Thèmes similaires | Rapport des Enquêtes de Suivi de la Pauvreté | Chapitres Emploi des SES nationales | Enquête Emploi
    

« DERNIERES INFORMATIONS »

Au quatrième trimestre 2016, le taux de chômage des personnes âgées de 15 ans ou plus est évalué à 16,6%. Il a été légèrement plus élevé en milieu urbain (16,9%) qu’en zone rural (16,2%). Selon le sexe, le chômage a affecté nettement plus les femmes (24,0%) que les hommes (10,0%). Au quatrième trimestre 2016, plus de la moitié (57,7%) de la population en âge de travailler (âgée de 15 ans ou plus) a participé au marché du travail. Le taux de participation des 15 ans ou plus varie selon le milieu de résidence, avec 55,1% en milieu urbain, contre 60,9% en milieu rural. Ce taux a varié sensiblement selon le sexe : 66,5% des hommes âgées de 15 ans ou plus ont été sur le marché du travail contre 50,2% de femmes.

iconetheme LES DERNIERES PUBLICATIONS

Nombre de ligne à afficher:

iconetheme PRESENTATION DE LA PUBLICATION

Cette enquête constitue la première d’une série, qui à terme se réalisera sur une base trimestrielle. Le schéma étant de réaliser une enquête de référence la première année et à partir de la deuxième année des enquêtes trimestrielles. L’objectif principal de cette enquête est de mettre en place un dispositif de mesure et de suivi de l’emploi au Sénégal. De façon spécifique, cette enquête vise à : · mesurer le chômage et l’emploi, identifier les secteurs d’activités à plus forte capacité de création d’emplois ; · définir le profil des demandeurs d’emploi ; · mesurer la demande d’emploi particulièrement celle des jeunes, les dynamiques du marché du travail au Sénégal ; · déterminer la structure de cette demande en termes de caractéristiques sociodémographiques, de formation et de qualification professionnelle ; · évaluer les canaux de recherche d’un emploi et la durée d’obtention du premier emploi après la sortie du système éducatif ou de formation professionnelle ; · évaluer la durée d’occupation d’un emploi notamment le premier emploi ; · évaluer les conditions d’exercice de ces emplois notamment la protection sociale accordée aux différentes catégories socioprofessionnelles ; · servir de support d’analyse statistique pour les plans tel que le PSE, les programmes et stratégies de promotion de l’emploi notamment celui des jeunes et des femmes. Pour sa première année de mise en œuvre, l’enquête de référence sert, entre autres objectifs, à tester et à éprouver la méthodologie de mise en œuvre ainsi que les outils de collecte. De plus, les résultats de cette enquête de base permettront d’apprécier le respect des engagements du Gouvernement dans la lutte contre le chômage, le sous-emploi et l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. Après une évaluation objective de la première enquête nationale, le Plan d’action prévoit la réalisation d’enquêtes trimestrielles sur l’emploi.

Sauf indication contraire, les données et analyses de l’ANSD sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License.