Plus

DERNIERE PUBLICATION

N°Santé 2017-2018


Prochaine parution

Le 31/12/2020


TELECHARGEMENT

doc Résume

pdf Version complète

excel Série



ARCHIVES



fleche Méthodes et définitions

Chapitres Santé des SES nationales

Périodicité Annuelle
Période couverte du 1er janvier au 31 décembre de l'année sous revue
Délais de publication Au plus tard avant le 31 décembre de l'année n+1
Thème Données économiques
Thèmes similaires | Rapports des Enquêtes par Grappes à Indicateurs Multiples (MICS) | Enquête nationale sur les maladies non transmissibles STEPS | Rapports Enquête sur le tabagisme
    

« DERNIERES INFORMATIONS »

Entre 2017 et 2018, des efforts ont été fait dans le développement des ressources humaines de la santé. Globalement, une hausse du personnel de la santé est notée et particulièrement dans les catégories socio-professionnelles ayant des rapports étroits avec la santé de la mère et de l’enfant. L’effectif du personnel de santé (sages-femmes et gynécologues) ayant pour principal rôle d’accompagner la femme durant sa période de reproduction a augmenté. De 2017 à 2018, le nombre de sages-femmes d’Etat est passé de 2 551 à 2 677 individus, parallèlement, le nombre de gynécologues obstétriciens, bien que faible, a également connu une hausse, passant de 108 à 115, soit une hausse de 6%. L’effectif des pédiatres (médecins des enfants) dont le rôle est d’étudier le développement psychomoteur et physiologique normal de l'enfant, ainsi que les maladies infantiles a également évolué positivement sur la période et passe de 65 à 107 individus. Les effectifs des autres catégories socioprofessionnelles comme les médecins, les assistants infirmiers et les infirmiers d’Etat ont aussi connu une évolution positive entre 2017 et 2018. A cela, s’ajoute les autres personnels de la santé, à savoir les spécialistes, les techniciens supérieurs, les assistants etc.

iconetheme LES DERNIERES PUBLICATIONS

Nombre de ligne à afficher:

iconetheme PRESENTATION DE LA PUBLICATION

La Situation Economique et Sociale Nationale (SESN) est une publication annuelle qui fait la synthèse des informations statistiques émanant de l’ANSD et des autres structures du Système National Statistique (SSN), dans le cadre de l’exécution de leurs tâches quotidiennes. La SESN essaie d’embrasser la quasi- totalité des secteurs de l’activité économique et sociale en mettant en relief l’information quantitative, fournissant ainsi les principaux indicateurs économiques, sociaux et démographiques du Sénégal. Réalisée pour une année (N) en utilisant les données recueillies l’année précédente (N-1), la SESN constitue un véritable instrument de planification et d’aide à la prise de décision pour les principaux acteurs du développement de notre pays.

Sauf indication contraire, les données et analyses de l’ANSD sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Suivez nous !