Depêches ANSD

Plus

DERNIERE PUBLICATION

N°2001-2009


Prochaine parution

Le 00/00/0000


TELECHARGEMENT

doc Résume

pdf Version complète

excel Série



ARCHIVES



fleche Méthodes et définitions

Comptes de secteurs institutionnels et Tableaux des comptes économiques intégrés

Périodicité Annuelle
Période couverte Du 1er janvier au 31 décembre
Délais de publication 3 ans après la fin de l'année sous revue
Thème Données économiques
Thèmes similaires | Produit intérieur brut annuel | Produit intérieur brut trimestriel | Production Industrielle mensuelle
    

« DERNIERES INFORMATIONS »

Le Produit Intérieur Brut (PIB) est passé de 3 575 milliards FCFA en 2001 à 6 033 milliards FCFA en 2009, en terme nominal. La valeur ajoutée brute est essentiellement créée par le secteur institutionnel des ménages incluant le secteur informel (52% du PIB sur la période) et les Sociétés Non Financières (24%). Elle est distribuée principalement sous forme de revenu mixte aux entrepreneurs du secteur informel et de salaires aux travailleurs. Le solde extérieur des revenus, qui retrace les flux nets de revenus du travail et des investissements (dividendes, intérêts…) entre l’économie nationale et le reste du monde, a été déficitaire sur toute la période étudiée, variant entre - 21 milliards FCFA et - 91 milliards FCFA. A cet égard, le Revenu National Brut (RNB), qui tient compte des flux de revenus ci-avant, s’est situé en deçà du PIB, passant de 3 499 milliards FCFA en 2001 à 5 973 milliards FCFA en 2008, avant de décliner à 5 953 milliards FCFA en 2009.

iconetheme LES DERNIERES PUBLICATIONS

Nombre de ligne à afficher:

iconetheme PRESENTATION DE LA PUBLICATION

L’ANSD a entrepris depuis 2000 un programme de mise à niveau de son système statistique qui s’est traduit par l’adoption du Système de Comptabilité Nationale (SCN) de 1993 dans le cadre de l’élaboration des comptes nationaux. Ce programme a permis de produire une note méthodologique conforme au SCN, de mettre en place une application informatique permettant de produire régulièrement la série des comptes nationaux et de résorber ainsi le retard qui était accusé dans la production des comptes nationaux. Toutefois, les comptes produits se limitaient à la sphère des biens et services avec notamment l’élaboration de Tableaux Entrées-Sorties (TES). Dans le but de mettre en œuvre, de manière plus poussée, les recommandations du SCN 93, l’ANSD s’est engagée, avec l’appui technique du Centre d’Assistance Technique du FMI en Afrique de l’Ouest (AFRITAC de l’Ouest) et le soutien financier de la Banque Africaine de Développement, dans la production des comptes de secteurs institutionnels et du Tableau des Comptes Economiques Intégrés (TCEI). A cet égard, la série des comptes économiques intégrés 2001-2009 a été réalisée. Ce document présente les résultats de ce travail. Il est organisé en deux parties. La première est consacrée à une analyse d’ensemble de la création, de la distribution et de l’utilisation des revenus du point de vue des principaux secteurs institutionnels. La seconde examine, de manière spécifique, les principaux agrégats et ratios relatifs à chacun desdits secteurs institutionnels ainsi que les échanges avec l’extérieur. Les données portant sur les comptes des secteurs institutionnels et les TCEI de 2001 à 2009 sont également fournies en annexe.

Sauf indication contraire, les données et analyses de l’ANSD sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License.