Plus

DERNIERE PUBLICATION

N°T4 2019


Prochaine parution

Le 17/07/2020


TELECHARGEMENT

doc Résume

pdf Version complète

excel Série



ARCHIVES



fleche Méthodes et définitions

Note sur les Evolutions Economiques Récentes

Périodicité Trimestrielle
Période couverte Chaque trimestre de l'année en cours
Délais de publication 75 jours suivant le trimestre sous revue
Thème Données économiques
Thèmes similaires | Note sur les Evolutions Economiques Récentes | Bulletin Mensuel des Statistiques Economiques | Repères Statistiques
    

« DERNIERES INFORMATIONS »

Au Sénégal, le Produit Intérieur Brut (PIB) en volume, corrigé des variations saisonnières (CVS), s’est contracté de 0,5 %, au quatrième trimestre 2019 par rapport au trimestre précédent. Cette évolution est attribuable à la contreperformance des activités du secteur primaire (-0,6%) et tertiaire (-1,1%). La production industrielle a affiché une augmentation de 3,3% en comparaison avec celle du trimestre précédent. Les exportations et les importations ont enregistré des hausses respectives de 2,8% et 1,8% par rapport au trimestre précédent. Les prix à la consommation ont progressé de 0,8% tandis ceux à la production industrielle se sont repliés de 0,7%. En outre, les prix de production des services de transport et d’entreposage, de soutien et de bureau et d’hébergement et de restauration ont connu des hausses respectives de 0,4%, 0,3% et 0,2%. Toutefois, il est observé une stabilité des prix des services spécialisés, scientifiques et techniques ainsi que ceux immobiliers. Au même moment, le coût de la construction a augmenté de 0,7%. S’agissant des échanges extérieurs, les prix des produits à l’exportation sont ressortis en hausse de 0,3% tandis que ceux à l’importation ont baissé de 1,2% en variation trimestrielle. Les termes de l’échange se sont améliorés sur la période sous revue.

iconetheme LES DERNIERES PUBLICATIONS

Nombre de ligne à afficher:

iconetheme PRESENTATION DE LA PUBLICATION

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), dans sa mission de production et de diffusion des données statistiques pour les besoins du Gouvernement, des administrations publiques, du secteur privé, des partenaires au développement et du public, produit une masse importante d’informations conjoncturelles relatives notamment aux prix à la consommation, aux prix à la production industrielle, à la production industrielle, au commerce extérieur, au Produit intérieur brut trimestriel (PIB). La Note sur les Evolutions Economiques Récentes (NEER) fait une analyse synthétique de toutes les informations conjoncturelles produites par l’ANSD. Elle fait le point sur la situation économique récente au Sénégal au cours du trimestre sous revue L’accent est mis sur les relations de causes à effets entre les différents indicateurs. La NEER retrace dans sa première partie, l’évolution du PIB trimestriel. La deuxième partie a trait à l’activité industrielle, la troisième aux prix intérieurs. La quatrième partie est relative à l’agrément au code des investissements et au statut d’entreprise franche d’exportation. Enfin, la cinquième est consacrée aux échanges extérieurs. La Note sur les Evolutions Economiques Récentes (NEER) est publiée au plus tard 75 jours après la fin du trimestre sous revue.

Sauf indication contraire, les données et analyses de l’ANSD sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Suivez nous !