Depêches ANSD

Plus

DERNIERE PUBLICATION

N°Mars 2016


Prochaine parution

Le 15/06/2016


TELECHARGEMENT

doc Résume

pdf Version complète

excel Série



ARCHIVES



fleche Méthodes et définitions

Indice Mensuel des Prix du Commerce Extérieur

Périodicité Mensuelle
Période couverte Chaque mois de l'année en cours
Délais de publication 45 jours après le mois sous revue
Thème Données économiques
Thèmes similaires | Indice National des Prix à la Consommation | Evolution annuelle de l'Indice Harmonisé des Prix à la Consommation | Indice Harmonisé des Prix à la Consommation
    

« DERNIERES INFORMATIONS »

Les prix des produits à l’importation ont progressé de 0,7%, en mars 2016, comparés au mois précédent. Comparés à mars 2015, les prix à l’importation ont fléchi de 12,4%. Sur les trois premiers mois de 2016, ils ont reculé de 15,2%, relativement à ceux de la période correspondante de 2015. Les prix des produits à l’exportation se sont repliés de 0,5%, en mars 2016, comparés à ceux du mois précédent. Comparés à mars 2015, les prix des produits à l’exportation ont enregistré une baisse de 14,4%. Sur le premier trimestre de 2016, ils se sont repliés de 9,0%, par rapport à ceux de la période correspondante de 2015.

iconetheme LES DERNIERES PUBLICATIONS

Nombre de ligne à afficher:

iconetheme PRESENTATION DE LA PUBLICATION

La note mensuelle fait ressortir le niveau et l’évolution des indices de valeurs unitaires (I.V.U) des marchandises échangées entre le Sénégal et le reste du monde. La valeur unitaire est obtenue en rapportant la valeur de la marchandise à son volume. Exprimée en francs CFA par kg, elle traduit le prix par unité de masse. Ces indices sont de type Laspeyres, base 100 en 2005. La valeur de la marchandise est évaluée au prix CAF (Coût Assurance Fret) à l’importation et au prix FAB (Franco A Bord) à l’exportation. La nomenclature de produits retenue dans le calcul des indices de valeur unitaire est le Système Harmonisé (SH) de désignation et de codification des marchandises à quatre digits (SH4). Les I.V.U sont calculés pour les flux totaux à l’importation et à l’exportation. Afin de dégager la tendance fondamentale des prix aux échanges extérieurs, un indice sous-jacent1 est calculé à côté d’un indice des produits volatiles qui, lui, rend compte de l’évolution des produits aux fortes variations de prix unitaire. Les données de base utilisées, principalement issues des statistiques douanières, sont relatives au commerce spécial. Les indices à l’importation et à l’exportation sont également calculés par groupe d’utilisation.