Plus

DERNIERE PUBLICATION

N°Mars 2022


Prochaine parution

Le 01/05/2023


TELECHARGEMENT

doc Résume

pdf Version complète

excel Série



ARCHIVES



fleche Méthodes et définitions

Indice des Prix à la Production Industrielle

Périodicité Mensuelle
Période couverte Chaque mois de l'année en cours
Délais de publication Une note flash est publiée au plus tard le 30 jours aprés mois sous revue. Elle est suivie d'une analyse détaillée 15 jours aprés
Thème Données économiques
Thèmes similaires | Indice National des Prix à la Consommation | Evolution annuelle de l'Indice Harmonisé des Prix à la Consommation | Indice des Prix à la Production Industrielle
    

« DERNIERES INFORMATIONS »

L’activité industrielle est marquée, en mars 2022, par une appréciation de 1,4% des prix de la production industrielle hors égrenage de coton, comparativement à ceux du mois précédent. Cette évolution est en relation avec le renchérissement des produits des industries extractives (+2,1%) et de ceux des industries manufacturières (+1,4%). En revanche, il est noté une stagnation des prix des produits des industries environnementales et de l’« électricité, eau et gaz ». En variation annuelle, les prix de la production industrielle hors égrenage de coton ont progressé de 25,6% en mars 2022, sous l’effet de l’appréciation des prix des industries extractives (+35,4%) et ceux des industries manufacturières (+27,3%). Sur le premier trimestre 2022, les prix de la production industrielle hors égrenage de coton ont augmenté de 23,7% relativement à la période correspondante de 2021. Cette hausse est consécutive à l’accroissement des prix des produits des industries extractives (+27,3%) et de l’industrie manufacturière (+26,7%).

iconetheme LES DERNIERES PUBLICATIONS

Nombre de ligne à afficher:

iconetheme PRESENTATION DE LA PUBLICATION

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) met à votre disposition cette note mensuelle de l’Indice des Prix à la Production Industrielle (IPPI). Cet indice, base 100 en 2006, mesure l’évolution des prix à la production, départ usine, et hors marge de transport. Il couvre les industries extractives, alimentaires, chimiques, mécaniques, les industries textiles et du cuir, les industries du bois, du papier et du carton, de l’énergie, des matériaux de construction et les autres industries manufacturières. La nomenclature d’activités et de produits utilisée est celle des Etats membres d’AFRISTAT. Les indices sont de type Laspeyres, à pondération par les valeurs ajoutées de l’année de base. L’échantillon représente 69 entreprises couvrant 89,8% de la valeur ajoutée industrielle du pays. L’indice est publié au plus tard 45 jours après la fin du mois sous revue. Les prix présentés dans cette note se rapportent aux prix à la production. Le calcul des indices corrigés des variations saisonnières (cvs) n’est pas effectué à cause de la longueur de la série mensuelle. Les composantes sont : - L'évolution par branche et sous branche de l'IPPI du mois sous revue, ainsi que ceux des mois précédents de l’année en cours ; - L'évolution de l'IPPI du mois revue par rapport à la période correspondante de l'année précédente; - Les principales productions industrielles en quantités.

Sauf indication contraire, les données et analyses de l’ANSD sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Suivez nous !