SYSTEME GENERAL DE DIFFUSION DES DONNEES

 

Le SGDD est un processus structuré par lequel les pays membres du FMI s’engagent volontairement à améliorer à terme la qualité des données produites et diffusées par leur système statistique aux fins de l’analyse macroéconomique. Le FMI soutient ces efforts en apportant son assistance technique dans les domaines qui lui sont familiers ainsi qu’en catalysant la fourniture d’assistance par d’autres sources.

Le SGDD tient compte du fait que les pays participants diffèrent par leur niveau de développement statistique et par leur capacité à améliorer à terme leurs systèmes. Par conséquent le système, privilégiant le développement à long terme des systèmes statistiques, n’a pas un caractère prescriptif, et autorise une certaine souplesse dans le rythme de sa mise en oeuvre dans chaque pays et d’un pays à l’autre.

Le SGDD encourage des pratiques statistiques saines, aussi bien en matière d’établissement que de diffusion de statistiques économiques, financières et socio-démographiques. Il identifie des ensembles de données particulièrement pertinents pour l’analyse économique et le suivi de l’évolution sociale et démographique et il présente des objectifs et des recommandations concernant leur élaboration, leur production et leur diffusion. Un soin particulier est accordé aux besoins des utilisateurs, au moyen de directives portant sur l’accès du public aux données, leur qualité et leur intégrité. Les recommandations et objectifs du SGDD dans ces domaines s’accordent pleinement avec les Principes fondamentaux des statistiques officielles de l’ONU.

Les différents secteurs couverts sont :

  • le secteur extérieur
  • le secteur financier
  • le secteur réel
  • le secteur fiscal
  • les données socio démographiques

Pour plus d'informations, choisir un secteur

 

 

 

 

© ANSD : Rue de St Louis x Rue de Diourbel - Point E BP 116 Dakar RP -Sénégal
Tél : (221)  33 869 21 39 / 33 869 21 60 - Fax (221) 33 824 36 15