A propos de l'ANSD
Le système statistique national
Nos produits et services
Le Portail SGDD
Etudes et projets en cours
Communiqués
Liens utiles

 

Infos clés pour le dernier numéro

L’Indice National des Prix à la Consommation du mois de février 2014 a enregistré une baisse de 1,7% par rapport au mois précédent. Cette évolution résulte du repli des prix des services du logement, de l’eau, du gaz, de l’électricité et des autres combustibles (-9,8%), des services de communication (-0,8%), ainsi que des articles d’habillement et des chaussures (-0,3%). En variation annuelle, les prix à la consommation ont diminué de 1,3%.
L’inflation sous jacente s’est repliée de 2,3% en rythme mensuel et de 1,9% en variation annuelle. Au cours de la période sous revue, l’indice des prix des produits locaux a reculé de 2,5%, tandis que celui des prix des produits importés a progressé de 0,5%. Comparés au mois de février 2013, les prix des produits locaux et importés ont diminué respectivement de 1,5% et 0,7%.

Télécharger la dernière note flash

 

 

NOS PUBLICATIONS :

Par périodicité:

Par thème


Pour des informations beaucoup plus détaillées n'hésitez pas à nous contacter

 

Indice National des Prix à la Consommation
Périodicité Mensuelle
Période couverte Du 1er à la fin du mois
Délais de publication Une note flash est publiée au plus tard le 30 jours aprés mois sous revue. Elle est suivie d'une analyse détaillée 15 jours aprés
Thème Données économiques

 

 

Les documents disponibles

2014
2013
2012
2011
2010
février décembre décembre décembre décembre
janvier novembre novembre novembre
  octobre octobre octobre
  septembre septembre septembre
  août août août
  juillet juillet juillet Juillet
  juin juin juin Juin
  mai mai Mai
  avril avril
  mars mars mars
  février février février
  janvier janvier janvier

 

 

Présentation de la publication

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) publie depuis mars 2009, la note mensuelle de l’Indice National des Prix à la Consommation (INPC). Cet indice base 100 en 2008, mesure l’évolution des prix au plan national. Les indices sont de type Laspeyres et les pondérations sont issues des dépenses de consommation des ménages tirées de l’Enquête de Suivi de la Pauvreté au Sénégal de 2005 (ESPS). Le champ couvert par l’indice national des prix à la consommation est l’ensemble du pays découpé en zones écologiques/économiques, à savoir le Sud, le Nord, le Centre Nord, l’Ouest et le Centre Sud. Ces cinq zones sont représentées respectivement par Kolda, Saint Louis, Diourbel, Dakar et Kaolack. La collecte des prix se fait dans les capitales de ces régions. L’INPC est publié selon la classification des fonctions de consommation des ménages à 12 fonctions (COICOP). Au total, la méthodologie est conforme à celle appliquée pour le calcul du nouvel Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC base 100 en 2008) dont la couverture est limitée à l’agglomération de Dakar.

 

 

 

 

 

© ANSD : Rocade Fann Bel-air Cerf-volant [Voir Localisation].BP 116 Dakar RP -Sénégal Tél : (221)  33 869 21 39 / 33 869 21 60 - Fax (221) 33 824 36 15
Courriel :statsenegal@ansd.sn;statsenegal@yahoo.fr